Accueil du site > L’IFRECOR en Nouvelle-Calédonie > L’IFRECOR en Nouvelle-Calédonie

L’IFRECOR en Nouvelle-Calédonie

Créée en 1999, l’IFRECOR agit depuis plus de 10 ans pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’outre-mer.

L’IFRECOR est constituée d’un comité national et d’un réseau de 8 comités locaux représentant les collectivités françaises abritant des récifs coralliens : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, les îles Éparses, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française. L’IFRECOR est la déclinaison nationale de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI).

En Nouvelle-Calédonie, l’IFRECOR accompagne les politiques de protection et de gestion des récifs coralliens, menées par les provinces, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et leurs partenaires.

L’IFRECOR en Nouvelle-Calédonie comporte :

  • Un Comité Local
    Le Comité Local est composé de 37 institutions membres. La présidence est assurée par le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Dans le cadre d’une évolution envisagée de cette gouvernance, un élu de l’une des collectivités pourrait à l’avenir co-présider cette assemblée.

    Les collèges représentés sont les collectivités, des administrations des collectivités et de l’État, des organismes scientifiques, des acteurs des secteurs socioprofessionnel et associatif.
    Le Comité Local se réuni pour :
    • valider les plans d’actions quinquennaux au début de chaque phase
    • prendre connaissance des actions conduites à mi-parcours et le cas échéant réorienter les priorités pour la fin de la période
    • capitaliser et valider le bilan de chaque plan d’actions quinquennal
    Télécharger la composition du Comité Local
  • Un Groupe Technique
    Un Groupe Technique (GT) est adossé au Comité Local pour la mise en œuvre opérationnelle et le suivi du plan d’actions local. Il est constitué d’une émanation des membres actifs du Comité Local, à un niveau technique et non plus politique. La liste des membres a été fixée collégialement. Les séances du GT sont animées par un secrétaire, le délégué local de l’IFRECOR.

    Il est composé de 17 institutions membres.
    Les collèges représentés sont des administrations des collectivités et de l’État, des organismes scientifiques, des acteurs des secteurs socioprofessionnel et associatif.
    Télécharger la composition du Groupe Technique

Son action est coordonnée par un délégué local qui est le responsable de l’antenne Nouvelle-Calédonie de la direction du service d’Etat de l’agriculture de la forêt et de l’environnement (DAFE)
Délégué local : Franck CONNAN

BP 180
98845 NOUMEA CEDEX

Tél : (687) 23 17 03
Fax : (687) 25 17 04
Mail : Contact