Accueil du site > Appel à projets> Offre d’emploi - VSC IFRECOR

Offre d’emploi - VSC IFRECOR

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

Mission de service civique

pour les besoins du Conservatoire d’espaces naturels

de Nouvelle-Calédonie

 

 

Lieu : Nouvelle-Calédonie (province Nord, Koné)

Organisme d’accueil :  le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN) est un groupement d’intérêt public qui intervient comme outil de coopération, de concertation et d’animation au service des stratégies environnementales définies par les collectivités et par l’Etat. Il a pour mission d’étudier, de comprendre, de conserver, de protéger, de restaurer, de valoriser et de faire connaître les espaces naturels terrestres et marins de la Nouvelle-Calédonie. A ce titre, le CEN intervient aujourd’hui prioritairement sur 3 thématiques à l’échelle du Pays : la conservation des forêts sèches, la coordination de la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial, et la coordination de la lutte contre les espèces envahissantes.

Au titre de ses interventions dans la coordination de la gestion du bien récifo-lagonnaire inscrit au patrimoine mondial, il est suggéré de transférer dès 2016 la coordination du programme IFRECOR (initiative Française pour les Récifs Coralliens) - rôle assuré aujourd’hui par la DAFE – au CEN.

Objectifs de la mission

Cette mission devra permettre d’assister le CEN dans le transfert de la coordination d’IFRECOR, dont les activités sont liées à l’actuel pôle Patrimoine mondial du CEN. Elle permettra de renforcer efficacement le lien entre les acteurs concernés localement, ainsi que le lien avec les acteurs nationaux concernés par les TIT.

Objectif 1 : Accompagner le transfert de la coordination d’IFRECOR de la DAFE vers le CEN

Activités :

  • tri et transfert des dossiers archivés à la DAFE au CEN

 

Objectif 2 : Assurer l’animation du Groupe de Travail IFRECOR en NC et le suivi de la mise en œuvre du plan d’action

Activités :

  • animer le GT réunissant collectivités, organismes scientifiques et ONG
  • mettre au point l’exécution et le suivi des programmes locaux annuels, dans le cadre du plan d’action local de l’IFRECOR
  • mettre au point l’exécution et le suivi des actions conduites dans le cadre des Thèmes d’Intérêt Transversal (TIT) du plan d’action national de l’IFRECOR
  • participer à la préparation de la phase IV du plan-cadre national 2016-2020 (interface IFRECOR national et comité local)
  • proposer les programmations des crédits
  • assurer le suivi financier des opérations financées sur des crédits IFRECOR
  • organiser les réunions du comité local
  • représenter le cas échéant l’IFRECOR local dans les réunions extérieures à la NC
  • Mettre à jour le site internet de l’IFRECOR au niveau local

 

Dates

A partir de janvier 2016, pour une durée de 12 mois

 

Les candidatures seront envoyées par courrier à l’adresse suivante : Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie – BP 10 – 98860 Koné – Nouvelle-Calédonie ou par courriel : dircen@cen.nc.