OBJECTIF 4

Développer la prise de conscience éco-citoyenne et modifier les comportements

Au cours des deux premières phases de l’IFRECOR, de nombreux supports de communication ont été réalisés, ainsi que la publication de ce site internet dans l’objectif de valoriser et diffuser les connaissances acquises en Nouvelle Calédonie.

Dans la limite des moyens disponibles et en mutualisant au maximum les efforts avec les autres collectivités d’outre-mer dans le cadre du TIT « communication et valorisation », l’IFRECOR apporte son appui à la production de supports pédagogiques et de sensibilisation.

 

Signalétique du sentier sous-marin de l’îlot Canards (2012). En cours...

  • La signalétique du sentier sous-marin de l’îlot Canard (après plus de 10 ans d’installation), doit être modifiée tant au niveau du contenu de ses messages que de sa charte graphique. Le panneau de présentation générale qui offre d’une manière synthétique les informations et recommandations essentielles au visiteur avant sa mise à l’eau doit être remplacé et modifié dans son contenu et son graphisme, de même pour la plaquette de présentation du sentier sous-marin qui permet une sensibilisation du public en amont ou après la visite, ainsi que la diffusion d’une information plus complète sur l’importance du patrimoine naturel de l’îlot Canard. Une sécurisation des systèmes de fixation et le renouvellement de certaines bouées permettront d’assurer la pérennité des panneaux du sentier sous-marin.

SOS mangrove Rivière Salée (2012). En cours...

  • La richesse de sa faune et son emplacement intra-muros, font de la mangrove de Rivière Salée un écosystème très particulier, mais aussi très menacé par une urbanisation galopante et une pollution massive tant industrielle que domestique. De 93 ha en 1943, il ne reste aujourd’hui qu’une mangrove de fond de baie de 31 hectares complètement enclavée. L’idée de sauver cette mangrove de Rivière Salée s’est concrétisée en 2006. Le premier nettoyage d’une partie de cette mangrove a pu se faire grâce à la rencontre entre l’ASNNC avec une association de quartier « Les Gaïacs » regroupant de jeunes bénévoles en difficulté sociale très motivés. La mangrove de Rivière Salée présente également un grand potentiel pédagogique. Les actions menées en concertation avec la population riveraine de Rivière Salée permettent aux habitants de ce quartier de découvrir leur environnement proche et d’apprendre à vivre avec, tout en le protégeant pour le futur. Le projet « SOS mangrove Rivière Salée » comprend la réalisation de nettoyages journaliers de la mangrove, 2 à 3 opérations d’éradication des espèces envahissantes par an, la préparation d’un sentier de découverte le long de la mangrove pour permettre la sensibilisation du public, la préparation d’une zone pour une future pépinière de palétuviers et diverses actions de communication.

Restitution des données du Réseau d’observation des récifs coralliens (RORC) en Nouvelle-Calédonie par l’association PALA DALIK : L’Écho du récif (2011).

  • Depuis 2003, la Nouvelle-Calédonie s’est dotée d’un réseau de suivi de l’état de santé de ses récifs, le Réseau d’observation des récifs coralliens (RORC), qui se compose de 24 stations de suivi réparties sur les 3 provinces de la Nouvelle-Calédonie. En 2011, l’association Pala Dalik a été créée pour couvrir des aspects qui ne sont pas développés dans le schéma actuel de suivi du RORC : la création d’un réseau de bénévoles actifs et formés aux techniques de suivi du RORC et la restitution des résultats de ces expertises à tous les calédoniens, par des moyens adaptés à chacun. L’objectif principal de Pala Dalik étant la sensibilisation à la préservation des récifs coralliens. Pour ce faire, l’association Pala Dalik a créé 3 nouvelles stations (1 site) dans le lagon de Pouébo-Ouégoa, remis en activité 6 stations (2 sites) dans le lagon de Nouméa, produit des outils de communication (posters, diaporamas et communiqués de presse) et organisée des réunions publiques d’information et de partage.
    Télécharger le poster général de restitution des données du RORC
    Télécharger la presentation de Pala Dalik

Guide sur les oiseaux marins et côtiers de la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO) (2011).

  • Les oiseaux sont représentatifs d’une certaine qualité du milieu et dépendent de la ressource alimentaire disponible. Ils constituent d’excellents bio-indicateurs du milieu. Ils sont également une composante trop souvent mise à l’écart de la dimension patrimoniale marine. Ce guide offre une meilleure connaissance des populations d’oiseaux, des menaces et des enjeux qui pèsent sur ces espèces.
    Télécharger la couverture du guide