OBJECTIF 2

Pérenniser et conforter le réseau de suivi de l’état de santé des récifs coralliens

Les actions menées dans le cadre de cet objectif ont été les suivantes :

Réseau d’Observation des Récifs Coralliens (RORC)

Depuis 2003, un réseau de suivi de l’état de santé des récifs coralliens a été mis en place en Nouvelle-Calédonie. 9 sites, qui comprennent 24 stations réparties entre les 3 provinces de la Nouvelle-Calédonie font l’objet d’un suivi annuel selon la méthode Reef check. Les résultats sont présentés aux provinces et inclus dans le bilan mondial de l’état des récifs coralliens.

Suivi UNESCO

  • Guide méthodologique et évaluation des couts pour réaliser la collecte de données nécessaire au suivi biologique des zones marines coralliennes d’intérêt, 2006.
    Voir Objectif 1 - Suivi UNESCO
  • Définition des points de suivi du récif corallien de Nouvelle-Calédonie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, 2008.
    Voir Objectif 1 - Suivi UNESCO
  • Plan de suivi opérationnel de l’ensemble du Bien récifal et lagonaire de Nouvelle-Calédonie inscrit au patrimoine mondial, 2010.
    Voir Objectif 1 - Suivi UNESCO

Suivi des poissons

  • Suivi routinier des populations de poissons exploitées en zone récifale par comptages visuels en surface : test méthodologique in situ, validation et recommandations de mise en œuvre, 2010.
    Cette étude est une expérimentation d’une méthode de comptages visuels en surface (sans scaphandre autonome) pour évaluer l’état des populations de poissons herbivores exploités dans un cas concret. Elle concerne les zones récifales peu profondes (< 7 m) de Nouvelle-Calédonie. L’étude teste la faisabilité technique de la méthode et la qualité des données collectées afin de proposer un guide méthodologique pour le suivi routinier des poissons herbivores exploités sur les récifs peu profonds de Nouvelle-Calédonie, en particulier dans les zones inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité.

    Télécharger le rapport phase 1
    Télécharger le rapport final