OBJECTIF 7

Développer la prise de conscience éco-citoyenne et modifier les comportements

De nombreux supports de communication ont été réalisés par l’IFRECOR, et en particulier ce site internet qui permet d’obtenir en ligne les productions relatives à la Nouvelle-Calédonie. Une enquête auprès de la population a été réalisée en 2005 pour connaître l’impact de ces produits auprès des usagers. Les résultats de cette enquête rendus en juin 2005 ont servi de base au lancement d’un plan d’action de communication sur la période 2006-2010, et à la redéfinition des formats et du contenu des supports de communication. Le Centre d’Initiation à l’Environnement a servi de support pour la définition et la mise en œuvre de ce plan de communication qui s’adresse aux élus, aux institutions et aux particuliers.

Les actions menées dans le cadre de cet objectif ont été les suivantes :

Fiches

Affiches

DVD

  • Production d’un DVD sur les récifs coralliens, 2007.
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    Télécharger la jaquette
  • Mise en place d’un suivi de la ponte des coraux au sein de la zone de la future « Aire Marine Protégée » (AMP) allant de Touho à Pouébo sur la côte Est de la province Nord, 2008.
    L’objectif de l’étude est double :
    • collecter des données sur la ponte des coraux dans l’AMP, sur les conditions de reproduction de ces coraux
    • sensibiliser le public à ce phénomène et filmer la ponte du corail avec un cameraman de l’IRD, puis diffuser cette information sur le site internet de l’IFRECOR. (DVD disponible sur demande).