TIT Aires Marines Protégées (AMP)

Les actions de ce TIT ont été principalement réalisées dans le cadre du projet de recherche PAMPA : Indicateurs de la Performance d’Aires Marines Protégées pour le gestion des écosystèmes côtiers, des ressources et de leurs usAges (IFREMER / IRD), au titre de la coordination, ainsi qu’au titre de la participation, au cours des années 2007 à 2010. Le site atelier retenu pour la participation de la Nouvelle-Calédonie à PAMPA est constitué par les AMP de la province Sud.

Les crédits mobilisés ont permis de mener un certain nombre d’études permettant de collecter et traiter les données dans les AMP de la province Sud. Ils ont également permis la participation de représentants locaux dans les réunions nationales du programme PAMPA.

Le projet PAMPA a pour objectif de construire et de tester des tableaux de bord d’indicateurs portant sur les écosystèmes côtiers incluant des AMP. Ces indicateurs devront refléter :

  • l’état et la dynamique de l’écosystème et des ressources correspondantes dans et autour des AMP,
  • l’impact des usages sur l’écosystème et les ressources ainsi que le rôle de l’AMP dans la nature et l’ampleur de cet impact,
  • l’état de la gouvernance et l’influence des AMP sur les usages en termes d’occupation de l’espace côtier et de qualification des pressions anthropiques. De façon concrète, l’IFREMER devait fournir un guide pratique à l’usage des gestionnaires d’AMP, leur permettant d’évaluer à l’aide d’indicateurs simples à mettre en place et d’une grille de lecture correspondante, l’efficacité de leur gestion, aussi bien dans le domaine de l’écologie, de la socio-économie que de la gouvernance.
    Télécharger le rapport PAMPA 2008
    Télécharger le rapport PAMPA 2009