TIT Evaluation socioéconomique des récifs

Une importante étude concernant la valeur socio-économique des récifs (valeurs d’usage des services écosystémiques générés par les récifs de NC) a été engagée fin 2008. Monsieur Nicolas PASCAL, économiste français travaillant notamment pour le CRISP, a été sollicité pour mener à bien cette étude visant à évaluer la contribution socio-économique des récifs coralliens dans l’économie locale et régionale. Ce travail servira ensuite de base pour la définition de politiques de préservation et de conservation des milieux coralliens. Ce projet propose d’estimer, selon les données disponibles, la valeur économique présente et potentielle future des écosystèmes coralliens et associés de Nouvelle-Calédonie, exprimée à travers un équivalent monétaire (en €/km2), de guider les politiques futures de conservation et de valorisation des écosystèmes coralliens et associés par une approche coût – bénéfice, et enfin de participer au développement d’une méthode d’évaluation socioéconomique des biens et services marchands et non-marchands générés par les écosystèmes coralliens et associés.
Une seconde phase concernant les valeurs de non-usage a été engagée fin 2009. Suite à diverses discussions méthodologiques, cette seconde étude a débuté fin 2010 et s’est achevée fin 2012.

Télécharger le rapport_Partie 1 : Valeur économique des services écosystémiques des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie

Télécharger le rapport_Partie 2 : Consentements à payer pour la préservation des écosystèmes et valeurs de non-usage

Télécharger les annexes 1 à 3 du rapport partie 2

Télécharger les annexes 4 et 5 du rapport partie 2

Télécharger la présentation du rapport partie 2 par JB Marre